Une convention de partenariat a été signée par BeoogoLAB et l’École Supérieure d’Informatique (ESI), le vendredi 09 juin 2018. BeoogoLAB a par ailleurs fait don d’un matériel électronique à l’École Supérieure d’Informatique qui ’élève à plus de cinq millions de F CFA.
3 kits complets de Raspberry Pi 3, 1 kit Arduino méga 2560, 1 kit Arduino uno R3 2560, 2 kits débutant Arduino uno R3, 2 kits débutant Arduino uno, 1 paquet de 600 LED de 5 couleurs et 285 capteurs. C’est le don que le centre d’entrepreneuriat numérique et social, BeoogoLAB a fait à l’École Supérieure d’Informatique (ESI) de l’Université Nazi Boni de Bobo Dioulasso dans la matinée du 8 juin 2018.
Ces kits permettront de concevoir des solutions dans le domaine de la e-santé, e-agriculture et la gestion optimale des ressources environnementales et de consolider la formation des Masters de l’ESI.
D’une valeur de plus de cinq millions de F CFA, ce don vient répondre à un besoin de l’ESI de renforcer sa formation académique. BeoogoLAB promet également à l’ESI, un séminaire de renforcement de capacité sur le mode d’utilisation des kits.
En effet, le 09 Mars dernier, l’ESI avait procédé à l’ouverture officielle de 2 Masters d’informatique en systèmes d’information, spécialité Système d’Aide à la Décision, et en Réseaux et Systèmes, spécialité Conception et Architecture de réseau.
Pour garantir un enseignement de haut niveau dans ces Masters et sur les secteurs émergents du numérique, l’ESI avait, autour d’une table ronde, présenté une liste de besoins à ses partenaires. BeoogoLAB avait alors proposé d’équiper l’ESI en matériel lui permettant de former les étudiants dans le domaine de l’internet des objets (IoT) et de la robotique.
Heureux et confortés par ce don, les étudiants ont tenu à rassurer le donateur quant à la bonne maintenance du matériel. A l’issue de la cérémonie les deux parties ont procédé à la signature d’une convention de partenariat.
Pour le Directeur de l’ESI, Docteur Mesmin Dandjinou, ce don vient à point nommé. De son avis, « les étudiants comme les enseignants de cette école doivent développer des compétences à même de permettre l’accompagnement des entreprises dans la réalisation de solutions innovantes ».
De ce fait, il sollicite les différents ministères, partenaires et collaborateurs à faire de même.
Mahamadi Rouamba, promoteur de BeoogoLAB engagé dans la promotion de l’internet des objets au Burkina a tenu à préciser que « BeoogoLAB à travers ce don, non seulement, permet à l’ESI de donner une formation académique moderne à ses étudiants qui seront pour les incubateurs des porteurs de projets avec des prototypes fonctionnels, mais aussi, offre au marché de l’emploi des ingénieurs aguerris ».
Et au Président de l’Université Nazi Boni, Pr. Macaire Ouédraogo, par la voix de son second de renchérir qu’étant donné que « les établissements d’enseignement supérieur et de recherche publique, pour accomplir les missions qui leur sont confiées ne peuvent se contenter de la manne que les Etats leur donnent pour fonctionner… ».
Ce partenariat témoigne de la détermination des deux parties de travailler en synergie dans la formation des jeunes et la recherche dans le secteur du numérique.