Ouagadougou a accueilli les 7, 8 et 9 mai 2018, le 9e atelier du projet des Centres d’Excellence en Afrique (CEA). Ce centre a regroupé les plus grands porteurs de projets innovants de la CEDEAO et du Cameroun dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. BeoogoLAB y était avec le projet SAAGGA porté par Serge Auguste Zaongo, qu’il incube en ce moment.
C’est dans une cour bondée de monde qu’a eu lieu la cérémonie de lancement du 9e atelier du Projet Centre d’excellence en Afrique. La coupure du ruban a été exécutée par le Directeur de l’Institut de l’International de l’Eau et de l’Environnement (2IE) Mady Koanda, le représentant résident de la Banque mondiale au Burkina, Cheick Kanté et le responsable éducation et culture de la CEDEAO, Leopold Amado.
BeoogoLAB, toujours dans le souci de la promotion de l’entrepreneuriat numérique incube des start-ups innovantes dans la section du développement durable. C’est ainsi que le projet SAAGGA porté par Serge Auguste Zaongo s’est retrouvé incubé à BeoogoLAB où il reçoit tous l’accompagnement nécessaire à la réalisation dudit projet.
SAAGGA, Système d’Arrosage Automatique Goutte à Goutte Autonome, met à la disposition des agriculteurs des systèmes d’irrigation goûte à goûte intelligents et connectés. Ce produit ingénieux est accompagné d’un service appui-conseil agricole basé sur le traitement des données collectées dans les exploitations agricoles.
L’objectif étant d’accompagner les producteurs agricoles à mieux gérer leurs ressources en eau et d’accroître la productivité agricole.
Par ailleurs, lors des séances de pitch, c’est avec brio que Serge Auguste Zaongo a présenté SAAGGA devant un public essentiellement composé de startuppers venus du Burkina Faso, Mali, Togo, Benin, Côte d’Ivoire, Sénégal, Niger, Gambie et du Cameroun.
Si Serges Auguste Zaongo dit être honoré de l’intérêt manifesté à l’égard de sa start-up, il tient à rassurer son engament ferme à contribuer au développement de son continent.
Pour lui, tout ceci n’est que le début d’une grande aventure et le jeune entrepreneur promet surprendre en matière d’innovation.
BeoogoLAB toujours à ses côtés lui apportera tout le soutien nécessaire à un aboutissement.
C’est dans la vaste cour des 2IE qu’ont été dressés les différents stands d’expositions des universités participantes. Chaque exposant tenait à présenter aux visiteurs ses inventions technologiques appliquées au développement durable.
C’est avec un public particulièrement enthousiaste et impressionné que les startuppers se sont entretenus. La roue de l’entrepreneuriat numérique en Afrique est bien en marche.
Cool. Très intéressant. Bon vent
Merci
Salut , prière m’envoyer le téléphone de l’ inventeur Serge Auguste ZAONGO du goutte à goutte Saaga.